Pourquoi est-ce positif de faire écouter des podcasts aux jeunes enfants ?

Vous souvenez-vous des cassettes audios de votre enfance ? À l’époque, vous pouviez enregistrer des mélodies et des histoires dessus pour ensuite les écouter et réécouter. C’est comme cela que vous avez appris les paroles des chansons célèbres ou les aventures de vos héros préférés. De nos jours, elles sont remplacées par des podcasts. Ces derniers peuvent contenir des histoires positives pour le développement de vos enfants. En effet,

Les audios digitaux occupent vos enfants et les éloignent des écrans

Vous, en tant que parent, avez sûrement constaté qu’il n’est pas facile d’occuper vos enfants. Bien souvent, vous êtes tenté de leur donner votre Smartphone pour avoir un peu de tranquillité. La nuit, pour les endormir, puisque vous êtes fatigué de votre journée, vous préférez les mettre devant la télévision. Vous vous dites que vous n’êtes pas le seul à agir ainsi. Mais vous savez aussi que tout cela n’est pas bien pour la santé mentale et physique de vos petits. Voilà pourquoi vous devez choisir d’autres solutions.

D’abord, il y a les jeux d’enquêtes qui redeviennent populaires. Ils ont tellement de succès, car ils sont bénéfiques tant pour le corps que pour l’esprit des jeunes enfants et adolescents. Apprentissage, mémorisation, augmentation de la confiance en soi, concentration, persévérance, activités physiques, etc. sont autant d’avantages qu’apporte chaque box enfant proposé par En Cavale.

Puis, il y a les podcasts. Avec l’audio digital, vos enfants seront épargnés des effets négatifs de l’écran. Vous n’avez qu’à choisir le podcast histoire enfant qui convient à leur âge. Remarquez que si vos petits regardent un long métrage, ils ne vont se focaliser que sur les images qui défilent. S’ils écoutent une audio, ils vont plutôt se concentrer sur les mots. Ils seront par conséquent moins sujets au stress. Les podcasts permettent également à vos enfants d’imaginer les histoires. Cela peut stimuler leur cerveau.

Les podcasts permettent de découvrir autrement une histoire

Bien sûr que vos enfants peuvent regarder des dessins animés de temps à autre. Mais ce qui rend les podcasts intéressants, c’est qu’ils peuvent faire connaître un tout autre univers aux petits et leur faire découvrir une histoire autrement que racontée par leurs parents ou leurs professeurs. Comment cela ? Eh bien, l’audio digital est une occupation active. Il amène l’auditeur à se concentrer sur les mots pour mieux comprendre une histoire. Les capacités cognitives du cerveau sont ainsi sollicitées.

Bien évidemment, l’imaginaire est aussi stimulé. Vos enfants associeront les mots et mettent en scène dans leur tête le déroulement de l’aventure qu’ils entendent.

Autre point positif du podcast, il constitue un moyen développant le langage. Puisque les enfants auront à écouter attentivement afin de bien suivre une histoire, ils apprendront de nouveaux mots. Leur vocabulaire sera enrichi. En plus, s’ils réécoutent l’aventure de temps en temps, leur mémoire est stimulée. Vous serez étonné d’entendre vos petits employer divers mots, jusque-là difficiles pour eux, durant une conversation.

Pour finir, selon une étude, les jeunes enfants et adolescents qui écoutent des podcasts sont enclins à aimer la lecture. Pour eux, les livres ne sont pas ennuyeux, mais leur permettent de mêler l’imaginaire et les mots. Voyez à quel point les podcasts sont bénéfiques pour vos enfants ! N’hésitez plus donc à dénicher les bons !

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*